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Du mât au Tetra

Dans une quête permanente d’agrès inédits et de nouveaux codes de représentation, nous sommes toujours attentifs aux innovations en matière d’acrobatie et particulièrement à la création et au développement de nouvelles figures. Notre ambition « mondiale » nous incite à inviter à Paris des artistes issus de toutes les cultures et de toutes les traditions acrobatiques. Questionner un agrès « classique » est souvent passionnant : le mât chinois, largement exploré individuellement ou collectivement depuis plusieurs années n’a pas encore livré tous ses secrets et il apparaît riche de possibilités imprévues.

La 37ème édition du Festival Mondial du Cirque de Demain a été l’occasion de présenter un numéro produit par la troupe acrobatique de la province chinoise du Hunan. L’agrès utilisé par les cinq artistes présents à Paris a été imaginé à Bruxelles il y a cinq ans.

Dans le cadre d’un atelier de recherche et de création initié en juin 2011 par l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre, option de Design Industriel, et l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles, des étudiants des deux établissements se sont confrontés à la tension positive qui peut se construire entre un agrès et un corps acrobatique. De cette rencontre très riche sont nés d’étonnants objets, entre agrès et sculpture, et notamment le Tetra, imaginé par Pierre Emmanuel Vandeputte, basé sur la technique du mât chinois. Ce support tridimensionnel est articulé autour d’une pièce posée au sol permettant d’emboîter trois mâts, supprimant ainsi la fixation par câbles et offrant une mobilité à la structure entière.

C’est ce Tetra qui a été présenté à Paris au 37ème Festival Mondial du Cirque de Demain.

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