Billetterie
Billetterie

Il rêvait les yeux ouverts

Entre 1979 et 1987, le Festival Mondial du Cirque de Demain s’est déroulé sous le chapiteau du Cirque à l’Ancienne, au gré de ses implantations dans Paris. Il y a eu une exception notable, en 1981, mais c’est aussi l’année ou Martine Grüss a remporté une médaille d’Or avec son exceptionnelle Poste à neuf chevaux. 

Au cours de ces huit éditions, essentielles parce que quasi constitutives de l’histoire du Festival, la famille Grüss nous a  accompagné au plus près de nos besoins, assurant le service de barrière pour apaiser les angoisses des concurrents et fluidifier le rythme des spectacles. Alexis Grüss, seul maître à bord, veillait à la parfaite exécution de chaque geste, à l’accomplissement juste et précis de chacune des représentations.

C’était un homme de cirque, mais c’était aussi un immense artiste. Pendant un demi siècle, il n’a eu de cesse de créer de nouveaux spectacles, s’appuyant sur les forces vives de sa famille, s’inspirant d’un patrimoine équestre oublié pour lui redonner force et éclat. Plusieurs de ses enfants ont participé au Festival, remportant régulièrement de belles médailles. Il avait le goût du spectacle et il aimait la beauté. Sa piste en a été l’un des creusets les plus fertiles, mêlant la puissance des chevaux à la prestance des acrobates. Il a aussi toujours su s’entourer d’artistes issus d’autres univers pour l’accompagner dans sa quête de renouveau. Alexis Grüss voulait redonner au cirque la place qui lui revenait en tant que forme culturelle à part entière et ce sera sans nul doute sa plus belle victoire que d’y être parvenu avec les plus belles armes qui soient: la créativité et l’élégance.  

 
 

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de mesure d'audience et de ciblage publicitaire. En savoir plus

Fermer